Espace presse

Newsletter « L’Uniopss en actions »

Ce support électronique gratuit a pour vocation de vous informer régulièrement des démarches, prises de position et initiatives de l’Uniopss au service de ses adhérents. Des actions qui témoignent de manière concrète du rôle de l’Uniopss pour unir, défendre et valoriser les acteurs non lucratifs de solidarité.

Actualités 

Résultats des élections européennes et dissolution de l’Assemblée nationale - L’Uniopss plus que jamais mobilisée en faveur d’une société résolument humaine !

11/06/2024
Uniopss
Le résultat des élections européennes, avec l'extrême-droite qui recueille 40 % des suffrages exprimés, est plus qu'une alarme pour tous les acteurs des solidarités et de la santé. Fidèle à nos valeurs qui ont été réaffirmées dans notre projet politique et stratégique 2024-2030 « Résolument humains ! », l'Uniopss maintient que les droits fondamentaux des personnes accueillies et accompagnées comme de celles qui devraient l'être, la primauté de l'Humain et l'inconditionnalité de nos actions sont non négociables.
Lire la suite

Projet de loi Logements abordables – Les débats en commission au Sénat aggravent le démantèlement de la loi SRU

06/06/2024
Uniopss
Les amendements votés le 5 juin par la Commission des affaires économiques du Sénat aggravent le démantèlement de la loi SRU et vont plus loin, par certains aspects, que le texte initial du gouvernement. C’est pourquoi l’Uniopss appelle les sénateurs, lors de la séance plénière du 18 juin, à revoir très fortement le texte pour éviter qu’il n’aboutisse à l’inverse de son objet, c’est-à-dire à réduire drastiquement, pour le présent et pour l’avenir, les chances des ménages précaires et modestes, à accéder à un logement abordable.
Lire la suite

Les résultats de la 29e édition du Prix Chronos de Littérature témoignent de la valeur de tous les âges de la vie

05/06/2024
Uniopss
Des milliers de jurés, de la maternelle au lycée et +, ont voté à bulletin secret Les résultats du Prix Chronos de Littérature, porté par l’Uniopss, ont été dévoilés aujourd’hui à la Sorbonne Nouvelle à Paris en présence de Mickaël Ribreau, vice-président chargé de l'action culturelle et de la vie de campus de la Sorbonne Nouvelle, Valérie Spaeth, directrice de l'UFR LLD, Daniel Goldberg, président de l’Uniopss, Jérôme Voiturier, directeur général de l’Uniopss, Christine Tabuenca, directrice Générale de la Fondation Médéric Alzheimer, Jacqueline Gaussens, fondatrice du prix et de jurés de tous les âges. Ce prix atypique, créateur de liens intergénérationnels et moteur de l’apprentissage de la citoyenneté, s’inscrit dans un cadre pédagogique culturel et ludique, renforcé par le partenariat avec la Sorbonne Nouvelle, plus particulièrement le groupe Enfance Jeunesse piloté par des enseignants chercheurs.
Lire la suite

Comité interministériel du handicap - Des avancées positives qui doivent tenir compte de la réalité de la situation de crise des associations

22/05/2024
Uniopss
Le Comité interministériel du handicap (CIH) du 16 mai dernier avait pour vocation, comme l’a écrit la ministre Catherine Vautrin, de permettre au gouvernement et à tous les acteurs « d’avancer sur une feuille de route partagée, construite ensemble, pour l’école pour tous, pour l’accessibilité, pour l’accès aux droits. ». Si ce CIH a été l’occasion de préciser et de compléter certaines mesures annoncées dans le cadre de la Conférence nationale du handicap, des interrogations et des inquiétudes demeurent, s’agissant notamment de la scolarité des enfants en situation de handicaps. Plus globalement, il est indispensable que les structures comme les professionnels bénéficient d’un soutien, d’un accompagnement et de moyens à la hauteur des enjeux et des besoins, dans le cadre d’une définition large d’une politique de l’autonomie.
Lire la suite

Atteintes aux droits des mineurs isolés en France : 27 associations saisissent le Conseil d’État

14/05/2024
Uniopss
Vingt-sept organisations saisissent le Conseil d’État pour contraindre les autorités françaises à mettre le dispositif de mise à l’abri et d’évaluation des mineurs isolés en conformité avec les exigences posées par la Convention internationale des droits de l’enfant.
Lire la suite

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services autonomie à domicile

24/04/2024
Uniopss
Les organisations du secteur du Grand Âge alertent solennellement les pouvoirs publics et l'opinion sur un risque fort de dégrader la qualité de l’accompagnement des personnes âgées et de mettre en cause la survie même d’un grand nombre d'établissements et services. Il est urgent d’allouer rapidement des ressources supplémentaires. Elles invitent également l’ensemble des conseils d’administration des établissements et services à adopter des motions d’alerte lors de leurs prochaines délibérations.
Lire la suite

Adoption de la PPL Bien vieillir - Des dispositions utiles, mais très insuffisantes face aux besoins

20/03/2024
Uniopss
Après un parcours parlementaire chaotique, la proposition de loi pour Bâtir une société du bien vieillir et de l’autonomie va être définitivement adoptée. Elle comporte des dispositions utiles que l’Uniopss a soutenu dans son Plaidoyer pour une politique de l’autonomie publié en avril 2023, notamment le rapprochement des secteurs du Grand âge et du handicap. Néanmoins, les besoins pour un accompagnement digne de toutes et tous nécessitent des mesures législatives structurelles et budgétaires dont le gouvernement et les parlementaires ne se sont pas saisis jusqu’à présent.
Lire la suite

Journée mondiale du travail social - Vivre bien en France nécessite une pleine reconnaissance du travail social

19/03/2024
Uniopss
La Journée mondiale du travail social a cette année comme thème « Buen Vivir : un avenir partagé pour un changement transformateur ». En France, il est urgent de permettre à chaque salarié(e) de retrouver le sens de l’action sociale par une meilleure reconnaissance de son métier. C’est aussi l’objet de la pétition lancée le 4 mars par le Réseau Uniopss qui a déjà recueilli près de 20 000 signatures en moins de deux semaines.
Lire la suite

Grand âge, handicaps, soins, exclusion, mineurs à protéger, solidarités - Lancement d’une pétition nationale pour sonner l’alarme !

06/03/2024
Uniopss
Depuis des mois, les acteurs associatifs des solidarités et de la santé alertent sur la situation des établissements et services non lucratifs qui mettent en œuvre les politiques publiques de l’État et des départements : moyens qui ne suivent pas les besoins, absence de perspectives budgétaires publiques, injonctions contradictoires des autorités, pénurie des métiers par manque de revalorisations et perte de sens. Cette situation et les développements récents (refus de l’État de permettre certaines augmentations suite à l’échec des négociations conventionnelles) ajoutent au désarroi et à la colère qui s’expriment sous diverses formes. L’Uniopss, avec ses adhérents nationaux et Unions régionales, ne peut accepter que se perpétue un manque de décision qui fragilise les accompagnements au quotidien. Par une pétition nationale, l’Uniopss appelle ainsi chaque citoyen à s’engager pour les solidarités et la santé.
Lire la suite

Revalorisations salariales Ségur et Laforcade – Deux ans après la Conférence des métiers, le compte n’y est pas !

20/02/2024
Uniopss
Le 18 février 2022, se tenait la Conférence des métiers de l'accompagnement social et médico-social sous l’égide de Jean Castex, alors Premier ministre. Deux ans après, de trop nombreuses structures n’ont pas perçu les sommes annoncées correspondant au périmètre des métiers visés. Cela questionne fortement la solidité des engagements que prennent l’État et les départements pour permettre les revalorisations salariales des professionnels du soin et de l’accompagnement. Ce sont ainsi des instituts médico-éducatifs, des foyers d’accueils médicalisés, des EHPAD, des maisons d'enfants à caractère social, des services de soins infirmiers, des foyers de vie, des centres d’hébergement, qui sont toujours en attente de la compensation des revalorisations promises dans le cadre des accords Ségur et Laforcade.
Lire la suite