Dans le respect de son sigle et de l’article 2 de ses statuts, l’URIOPSS réunit, regroupe, représente, défend, accompagne, informe ses adhérents. Elle rend visible et fait connaître leur esprit, leurs projets, leurs objectifs et leurs activités.
L’URIOPSS met tout en œuvre pour assurer, auprès de ses adhérents, les missions politiques suivantes :
- Organiser une concertation et une représentation transversales des secteurs traditionnels de l’action sanitaire et sociale. C’est une spécificité unique.
- Promouvoir le secteur privé à but non lucratif.
- Veiller aux intérêts des personnes fragiles dans la construction des politiques sociales.
- Faire le lien entre l’Etat, les pouvoirs publics territoriaux et les acteurs de terrain que sont les adhérents.
Auprès des pouvoirs publiques locaux, départementaux et régionaux, l’URIOPSS adopte via son Conseil d’Administration des positionnements qui ont pour objectif d’être le plus représentatif de la position, de la réalité et de la particularité des associations, congrégations, fondations, mutuelles rassemblées au sein de l’Union, toutes engagées auprès des personnes les plus fragiles, notamment en matière de santé et d’accès aux soins.
L’URIOPSS Bretagne assure également sa mission politique de représentation et de défense des intérêts de ses adhérents, de leurs actions au bénéfice des personnes, au sein de 54 instances et ceci grâce à la collaboration de 147 représentants.
Par exemple :
- l’URIOPSS est présente au travers de la collaboration de près de 40 adhérents, représentants de l’Union, au sein des instances de débat, de concertation et de réflexion que sont la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie - CRSA et les 7 Conseils Territoriaux de Santé.
- l’URIOPSS siège au CESER, au CRTS, dans les CDCA …
Retrouvez les représentations de l’URIOPSS dans son Répertoire des Mandats.
L’URIOPSS participe aussi au réseau UNIOPSS-URIOPSS et dans ce cadre, des administrateurs et adhérent sont membres des commissions politiques du réseau.