Commissions et groupes de travail

L’évolution des politiques de l’action sociale et de la règlementation, renforcées par celle de l’environnement socio-économique et les contraintes budgétaires exigent de la part des acteurs associatifs et des dirigeants un décloisonnement, tant à l’intérieur des départements qu’en région, une ouverture plus large aux autres secteurs tout en s’appropriant les enjeux et problématiques de leur secteur d’intervention.

Les commissions de l’URIOPSS Bretagne

Pour chacun des domaines d’activités des structures adhérentes, l’URIOPSS assure ainsi d’une part une veille et les informe régulièrement. D’autre part, des Commissions Régionales réunissent les adhérents de l’URIOPSS agissant dans un même secteur d’activité. L’objectif est d’apporter à ces structures un éclairage sur les actualités et évolutions à venir. Et avant toute chose, les commissions régionales de l’URIOPSS Bretagne ont pour vocation d’être un lieu de rencontres et d’échanges entre les organisations adhérentes. 

Plateforme régionale Protection de l’Enfance et de la Jeunesse

Les adhérents de l’URIOPSS Bretagne et de la CNAPE se réunissent au sein d’une plateforme régionale. La Plateforme est constituée d’une commission politique régionale sectorielle et interfédérale et d’une commission technique régionale.

Commission régionale Personnes âgées

Actuellement en projet, l’URIOPSS souhaite créé une Commission Régionale «  Personnes Agées qui pourrait se composer d’une Commission Technique territoriale à visée départementale se déroulant deux fois par an, une fois dans le Finistère et une autre en Ille et Vilaine ainsi que d’une Commission Politique régionale se déroulant une fois par an dans l’un des quatre départements .

Commission régionale Petite Enfance

Aujourd’hui dans le secteur de la petite enfance, les Etablissements d’Accueil de Jeunes Enfants - EAJE doivent faire face à la systématisation de la commande publique (appels d’offres pour l’attribution de marchés publics ou de Délégation de Service Public) et la mise en concurrence entre acteurs lucratifs et non lucratifs.

C’est dans ce contexte que s’inscrit la volonté des membres de la Commission Régionale Petite Enfance de l’URIOPSS de Bretagne, de promouvoir la place des associations non lucratives et d’assurer au sein du réseau UNIOPSS/URIOPSS la défense du secteur Petite Enfance contre la dérèglementation.

Groupe de travail des DRH et RRH

Depuis mars 2013, un groupe de travail a été mis en place afin de regrouper les directeurs et responsables des ressources humaines des structures adhérentes à l’URIOPSS Bretagne, animé par les conseillers techniques de l’URIOPSS Bretagne. Moments privilégiés de débats et de partages d’expériences, l’objet de ce groupe de travail est d’identifier les enjeux spécifiques à notre secteur d’activités et de rappeler des points de vigilance.

Groupe de travail avec les Maisons-mères des Congrégations

Depuis plusieurs années maintenant, l’URIOPSS accompagne les Maisons-Mères des Congrégations, non autorisées et n’accueillant pas de laïcs, dans leurs recherches de solutions pour être autorisées en tant qu’établissement social ou médico-social, sans passer par la voie de l’appel à projets. L’objectif recherché est ainsi d’obtenir une reconnaissance légale d’une situation de fait, puisque les intéressées accueillent déjà des religieuses âgées dépendantes.

 

Le Collectif ALERTE Bretagne

Le collectif ALERTE Bretagne a pour vocation, et fonction, d'être un lieu de coordination et de mise en commun de la communication et de l'intervention institutionnelle dans le domaine de l'exclusion, de la lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale des associations nationales de lutte contre l’exclusion.

Face à la nécessité d’une meilleure gouvernance territoriale des politiques et actions publiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion comme l’a appelé de ses voeux ALERTE au niveau national et la très grande importance d’une meilleure mobilisation transversale de l’ensemble des acteurs associatifs contribuant à la lutte contre toutes les formes d’exclusion, le rôle avec le soutien de l’URIOPSS et en partenariat avec l’ensemble des fédérations et associations concernées du collectif ALERTE Bretagne est aujourd’hui une contribution essentielle au renforcement de la lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale dans la région.

Conformément aux principes directeurs pour le fonctionnement des Collectifs ALERTE locaux adoptés par le Collectif ALERTE national, l’URIOPSS Bretagne est la garante du bon fonctionnement et de l’animation du Collectif.