Journée contre la précarité énergétique

23/11/2023

Le 23 novembre, aura lieu la troisième édition française de la Journée contre la précarité énergétique. Une initiative soutenue par l’Uniopss, dont l’objectif est de sensibiliser sur ce sujet majeur, qui touche de plus en plus de personnes.

La Journée du 23 novembre prochain sera un temps fort important pour mettre en lumière, fédérer et interpeller autour  de la précarité énergétique, cette inégalité sociale, sanitaire et environnementale qui impacte 12 millions de personnes en France.

Pire encore, la précarité énergétique augmente. Avec l’explosion des coûts du logement et de l’énergie (+310 € sur les factures d'énergie pour le logement entre 2019 et 2022), l’inflation, la mauvaise qualité énergétique de millions de logements, de plus en plus de ménages ne parviennent plus à assurer une température viable dans leur logement. Certaines personnes se ruinent pour y parvenir. Dans tous les cas, les conséquences sur la santé des personnes et leur budget sont dramatiques.

L’ Uniopss soutient cette mobilisation, bien sûr pour les dimensions sociale et environnementale du problème de la précarité énergétique, mais aussi du fait des impacts que représente la précarité énergétique sur la santé des personnes et sur les finances publiques :
- 10 350 décès seraient dus à l’inefficacité énergétique des logements ;
- Les personnes en précarité énergétique sont exposées au moins deux fois plus que les autres aux bronchites chroniques, crises d’asthme et dépressions ;
- L’éradication des passoires thermiques en 10 ans ferait économiser 700 millions d’euros chaque année sur le système de soins.  

Le 23 novembre, partout en France, auront lieu des événements pour sensibiliser sur ce thème, dont vous pourrez retrouver le programme ici : www.journee-precarite-energetique.fr

Mobilisez-vous nombreux sur le sujet !

Et pour aller plus loin, vous pourrez retrouver les propositions de l'Uniopss pour améliorer les articulations entres les secteurs de la santé et du logement mais aussi celles concernant la rénovation énergétique des logements aux pages 14 à 18 des observations de l’Uniopss sur le Projet de loi de finances pour 2024, Mission Cohésion des Territoires