Actualités

L’Uniopss plaide pour une politique ambitieuse de l’enfance auprès d’Adrien Taquet

07/02/2019
Uniopss
L’Uniopss a rencontré le 6 février Adrien Taquet, le nouveau secrétaire d’État en charge de la Protection de l’enfance, pour partager avec lui sa vision et ses priorités. Elle a notamment insisté sur la nécessité d’aborder l’enfance dans sa globalité, et a rappelé l’importance que la Stratégie nationale pour la protection de l’enfance voie le jour rapidement.
Lire la suite

Union Sociale se penche sur la participation et la démocratie

07/02/2019
Uniopss
Dans son dernier numéro, la revue Union Sociale revient sur les enjeux démocratiques de la participation des personnes accompagnées, en plein débat national et alors que la crise de la représentation dans notre pays semble de plus en plus profonde.
Lire la suite

L’Uniopss évoque la situation des associations avec Gabriel Attal

07/02/2019
Uniopss
L’Uniopss a été conviée, le 29 janvier dernier, par le secrétaire d'État en charge de la Jeunesse et de la Vie associative à une rencontre, pour évoquer la situation des associations.
Lire la suite

Contribution du réseau URIOPSS-UNIOPSS au Grand Débat National

07/02/2019
Uriopss Bretagne

Le 15 janvier dernier, le Président de la République, dans une lettre adressée aux Français, lançait le Grand Débat National autour de 4 axes (La fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’Etat et des collectivités publiques, la Démocratie et citoyenneté, La transition ...

Lire la suite

L’Uniopss réagit à la feuille de route de la protection de l’enfance

31/01/2019
Uniopss
Alors que l’Uniopss espérait la présentation par Agnès Buzyn et Adrien Taquet de la Stratégie nationale pour la protection de l’enfance, c’est un nouveau report de cette stratégie qui a été annoncé le 28 janvier dernier au CNPE. Par la voie d’un communiqué de presse, l’Union a néanmoins souhaité réagir à la feuille de route de la protection de l’enfance, préalable à la stratégie.
Lire la suite

Positionnement de l’URIOPSS Bretagne « La transformation de l’offre médico-sociale pour une société inclusive »

24/01/2019
Uriopss Bretagne

Aujourd’hui, nous assistons à un mouvement général à la fois au niveau européen et au niveau national visant, pour les réponses apportées aux personnes en situations de handicap, à transformer l’offre médico-sociale existante en vue notamment de : Favoriser une vie en milieu ordinaire,...

Lire la suite

Christophe Devys, nouveau président du Collectif ALERTE

24/01/2019
Uniopss
Le conseil d’administration de l’Uniopss a nommé, le 23 janvier 2019, Christophe Devys président de la commission Lutte contre les exclusions de l’Uniopss et président du Collectif ALERTE, en accord avec le choix exprimé par les associations membres d’ALERTE. Christophe Devys prend la suite de François Soulage qui présidait le collectif depuis mai 2014.
Lire la suite

Santé mentale : l’Uniopss milite pour une politique globale et ambitieuse

24/01/2019
Uniopss
Alors qu’une journée de mobilisation des syndicats des professionnels de santé en psychiatrie s’est déroulée le 22 janvier, l’Uniopss a souhaité rappeler le besoin d’une politique globale et ambitieuse en matière de santé mentale, par la voie d’un communiqué de presse publié le même jour.
Lire la suite

Protéger les enfants de la République : un engagement quotidien

18/01/2019
Uniopss
À la suite de la diffusion du reportage de France 3 intitulé « Les sacrifiés de la République », l’Uniopss et les associations de solidarité réunies en son sein ont pris la parole à travers un communiqué de presse. Tout en condamnant fermement les graves dysfonctionnements pointés dans ce reportage, elles soulignent qu’ils présentent une image tronquée de la protection de l’enfance et de l’engagement des acteurs au service des enfants.
Lire la suite

L’écologie et le social sont-ils compatibles ?

17/01/2019
Uniopss
Dans son dernier numéro, la revue Union Sociale revient sur les contradictions potentielles entre la nécessaire préservation de notre planète et la prise en compte des plus fragiles. Une occasion de mettre en valeur toute la plus-value des associations.
Lire la suite