Les Conférences de l’URIOPSS Bretagne : « la démarche éthique au service des personnes vulnérables »

Uriopss Bretagne

 

Le 6 décembre 2023, la Conférence de l’URIOPSS Bretagne a eu lieu à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat d’Ille et Vilaine, abordant le thème « La démarche éthique au service des personnes vulnérables ».

 

L'événement a été ouvert par Joël Goron, Président de l’URIOPSS Bretagne. L'objectif de la conférence était d'explorer l'intervention dans des situations délicates auprès des personnes vulnérables, traitant des dilemmes décisionnels et de la nécessité parfois d'agir dans des contextes difficiles et restrictifs. Cela implique la capacité de prendre le temps nécessaire pour le discernement et la délibération éthique, afin de guider un engagement juste et pertinent.

 

La conférence a débuté par des interventions captivantes des associations affiliées à l’URIOPSS Bretagne, offrant des perspectives uniques sur l'éthique au cœur de leurs actions :

  • L’Association Kan Ar Mor a abordé la question de la place de la parole au sein du comité éthique de Kan Ar Mor, avec les interventions de Corinne Hello (responsable qualité), Christophe Maguer (personne accompagnée) et Tiphaine Guégen (personne accompagnée).
  • L’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve a partagé son expérience dans la construction de la démarche éthique, avec l'intervention de Florence Morvan (directrice de l’engagement des usagers et de la qualité de soins).
  • L’Association Filéas / DAC’tiv d’Ille et Vilaine a présenté la genèse d'un Espace de Réflexion Ethique territorial et interpartenarial, avec les interventions d’Hélène Meur (responsable de l’antenne DAC’tiv du Pays de Vitré) et d’Anne Debroize (cheffe de service de l’association Filéas).

 

La conférence a également bénéficié des échanges avec d'Emmanuel Hirsch, professeur des universités émérites d'éthique médicale à la Faculté de médecine de l'Université Paris-Saclay, qui a animé une session enrichissante sur la démarche éthique au service des personnes vulnérables.

Ensuite, Elise Noguéra, Directrice Générale de l’ARS Bretagne, a partagé quelques mots précieux sur le thème, soulignant l'importance de la collaboration pour promouvoir le bien-être dans les secteurs concernés.

En conclusion, la conférence a bénéficié de la participation de Daniel Goldberg, Président de l’UNIOPSS, qui a contribué à enrichir les échanges et à renforcer la compréhension des enjeux éthiques dans ces domaines