Actualités

Autisme : l’Uniopss évalue la stratégie gouvernementale

22/06/2018
Uniopss
Claire Compagnon, déléguée interministérielle pour l’Autisme, est venue présenter la « Stratégie nationale 2018-2022 pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) » en séance plénière du Conseil national consultatif des personnes en situation de handicap (CNCPH) le 18 juin dernier. Une stratégie plutôt bien accueillie par l’Uniopss, qui souligne cependant quelques points de vigilance.
Lire la suite

L’Uniopss fait la promotion de la participation

22/06/2018
Uniopss
L’Uniopss a participé, le 6 juin, à une table ronde sur les freins, les leviers et les enjeux de la participation des personnes concernées dans les établissements, lors d’un séminaire organisé par l’association INITIATIVES, l’Institut supérieur technique en travail Social et la Faculté libre d’études politiques. Une occasion faire passer plusieurs messages.
Lire la suite

Cycle de formations Administrateurs

14/06/2018
Uriopss Bretagne

Vous êtes administrateur d’une Association de Solidarité ? L’URIOPSS Bretagne vous propose un cycle de formations des administrateurs. Attentifs aux liens de proximité et à l’écoute des administrateurs, représentants des personnes morales adhérentes à l’URIOPSS, le cycle 2018-2019 r...

Lire la suite

Assemblée Générale de l'URIOPSS Bretagne

14/06/2018
Uriopss Bretagne

L’Assemblée Générale de l’URIOPSS Bretagne a rassemblé plus de 120 personnes représentant plus de 80 personnes morales gestionnaires au Domaine de Cicé Blossac à Bruz. Étaient également présents des associations, des fédérations, nos partenaires, des adhérents nationaux en région,...

Lire la suite

Rapport sur la vie associative : l’Uniopss attend des engagements concrets

13/06/2018
Uniopss
Le 8 juin, le Mouvement associatif, dont l’Uniopss est membre, a remis au Premier ministre le rapport Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement. Ce document propose une stratégie globale pour une politique associative à la hauteur de l’action des associations pour l’intérêt général. L’Uniopss attend des engagements concrets en ce sens.
Lire la suite

L’Uniopss interpelle Agnès Buzyn sur l’avenir de l’accompagnement des familles à domicile

13/06/2018
Uniopss
Dans une lettre ouverte en date du 8 juin dernier, l’Uniopss et les quatre fédérations associatives de l’aide à domicile ont interpelé la ministre des Solidarités et de la Santé sur les baisses des moyens envisagés pour l’accompagnement des familles à domicile.
Lire la suite

Santé et territoires : l'Uniopss auditionnée par l'IGAS sur les CPTS

13/06/2018
Uniopss
L’Uniopss a été auditionnée le 5 juin dernier par l’IGAS dans le cadre d’une mission initiée par le ministère des Solidarités et de la Santé sur les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Une occasion de rappeler certaines priorités.
Lire la suite

Prix Chronos en région : une première !

08/06/2018
Uniopss
Les résultats du Prix Chronos de littérature ont été dévoilés le 4 juin dernier dans les locaux de la résidence autonomie ARFO Gobelins à Reims, en présence de plusieurs personnalités locales et d’une classe de cours primaire. C’est la première fois que ce prix, porté par l’Uniopss, qui a notamment pour but sensibiliser les jeunes à la lecture et de rapprocher les générations, a lieu en région.
Lire la suite

Aides sociales : ne laisser personne de côté !

08/06/2018
Uniopss
Face à la remise en cause récente des aides sociales par le ministre de l’Economie et des Finances et le ministre de l’Action et des Comptes publics, les associations de solidarité réunies au sein du Collectif ALERTE, animé par l’Uniopss, plaident pour une réforme des minima sociaux, à la condition que celle-ci ne conduisent pas à la diminution des aides sociales.
Lire la suite

Autonomie : pour l’Uniopss une politique reste à construire

01/06/2018
Uniopss
Le 31 mai, l’Uniopss a réagi aux annonces la veille d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé en matière de grand âge et d’autonomie. L’Union pointe une insuffisance de moyens au regard des enjeux du vieillissement et souligne la nécessité d’une concertation effective avec les acteurs associatifs.
Lire la suite