Notre Uriopss

Etre membre de l’Union, c’est être plus proches, plus solidaires, plus forts

L’URIOPSS Bretagne est une association loi 1901, fondée en 1950. Depuis près de 70 ans, son projet s’appuie sur les valeurs fondamentales que sont la Primauté de la personne, l’Esprit de Solidarité, l’Esprit d’ouverture et l’Esprit désintéressé.

Dans le respect de son sigle et de l’article 2 de ses statuts, l’URIOPSS réunit, regroupe, représente, défend, accompagne, informe ses adhérents. Elle met à leur disposition des compétences et une expertise, forme les professionnels salariés et les bénévoles intervenants auprès des personnes ainsi que les administrateurs. Elle rend visible et fait connaître leur esprit, leurs projets, leurs objectifs et leurs activités.

L’URIOPSS Bretagne suscite et soutient les initiatives, l’innovation de ses adhérents et les rassemble en Bretagne.

Adhérer à l’URIOPSS, à son projet, est une décision et un engagement fondés sur une conviction : se réunir, se faire confiance, partager avec les autres contribue à ce que l’esprit de coopération et de partenariat soit au service de l’intérêt commun.

Le projet régional de l’URIOPSS s’inscrit dans celui de l’union nationale UNIOPSS, reconnue d’utilité publique. L’URIOPSS Bretagne participe activement à la vie du réseau UNIOPSS / URIOPSS et peut ainsi contribuer à l’élaboration des politiques sanitaires et sociales.

Elle reçoit de l’UNIOPSS un éclairage et un soutien qui lui permettent d’être à la pointe de l’information. Enfin elle agit et témoigne, auprès de l’UNIOPSS et dans tout le réseau national, de ses singularités, de l’identité de la région Bretagne ainsi que de ses constats et initiatives de terrain.

Dans le respect des valeurs soutenues par l'URIOPSS Bretagne, les adhérents de l'URIOPSS, le Conseil d'Administration et l'équipe de professionnels agissent ensemble pour : la réponse de qualité aux besoins des personnes en situation de fragilité et le droit à la dignité pour tous.

Missions

L’URIOPSS met tout en œuvre pour assurer, auprès de ses adhérents, des missions politiques et des missions techniques :

  • Organiser une concertation et une représentation transversales des secteurs traditionnels de l’action sanitaire et sociale. C’est une spécificité unique, elle différencie l’Union.
  • Promouvoir le secteur privé à but non lucratif.
  • Veiller aux intérêts des personnes fragiles dans la construction des politiques sociales.
  • Faire le lien entre l’Etat, les pouvoirs publics territoriaux et les acteurs de terrain que sont les adhérents.
  • Faciliter les regroupements, constituer un terrain de rencontres, de recherches, de réflexions.
  • Accompagner des créations quand le besoin s'en fait sentir.
  • Faire connaître l’esprit, les objectifs et les activités de ses adhérents
  • Mettre à disposition de ses adhérents, les services techniques et services d’informations, susceptibles de les aider notamment sur les plans législatifs et réglementaires, juridiques, financiers, fiscaux et comptables.
  • Faciliter par tous moyens appropriés la formation, le perfectionnement et l'information des salariés et bénévoles

Fichier(s) à télécharger