Le « care² » Ou : Comment prendre soin de celles et ceux qui prennent soin! : Enjeux et conditions

26/09/2019

Monsieur Yann ROLLIER directeur du C.R.E.A.I. Bretagne signe un éditorial intitulé : « CARE² »: Prendre soin au carré paru dans la lettre du C.R.E.A.I « Sur le vif » le 9 juillet 2010.
PRENDRE SOIN au carré:
Le « CARE », c’est le « prendre soin ».
Et le « CARE² » c’est prendre soin de ceux qui prennent soin.
Cela ne sert à rien de proclamer l’importance du « prendre soin », si l’on ne voit pas que cela suppose de prendre, ensemble, soin de ceux qui prennent soin.
Or, ne l’oublions pas, les qualifications, compétences, statuts, rôles et fonctions ont une simple raison d’être, créer les conditions particulières qui garantissent, qu’à la longue, on réponde, ensemble, correctement, au bien des personnes servies (accompagnées, accueillies).
Dans ce sens, une « convention collective » n’est pas un simple recueil des conditions de travail. C’est une base pour garantir le « prendre soin » en organisant le « prendre soin de ceux qui prennent soin ».
Cela crée des obligations professionnelles, notamment bien sûr d’assurer le prendre soin au jour le jour.
Et aussi celle d’assumer la conception même du « care » en acceptant de la partager avec les usagers et leurs représentants. Le « CARE » c’est avant tout « ensemble ».
Cette acception de « care² » est notamment développé par Monsieur Roland JANVIER2 , dans un ouvrage intitulé « Ethique de direction en institution sociale et médico-sociale ».
Les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (R.B.P.P.) produites par l’A.N.E.S.M3, désormais sous l’égide de l’H.A.S.4 (depuis le 1er avril 2018), invitent les professionnels à soutenir la réflexion éthique relative à l’accompagnement qu’ils dispensent en faveur des personnes en situation de handicap – enfants, adolescents et adultes – accueillies et accompagnées dans les institutions sanitaires, médico-sociales et sociales.
Entre autres la recommandation intitulée « L’accompagnement à la santé de la personne handicapée » (juillet 2013) reconnait la nécessité de « la formation et le soutien des professionnels » et veiller à :
« Renforcer les compétences des professionnels sur les problématiques de santé des personnes accompagnées. »
« Valoriser les compétences acquises et encourager l’analyse des pratiques. »
« Favoriser les échanges entre les professionnels exerçant au sein de structures différentes et amenés à travailler ensemble autour de projets communs. »
En lien à ces Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (R.B.P.P.), nous nous fonderons sur les références et réflexions élaborées par Eric FIAT pour approfondir « Le CARE² » prendre soin de celles et ceux qui prennent soin ?

Cette journée se veut être un espace de présentation de situations cliniques éclairées par les apports théoriques et pratiques proposés par Eric FIAT.

Fichier(s) à télécharger 

Programme (pdf, 923.73 Ko)
Bulletin d'inscription (pdf, 1.04 Mo)