Union Sociale s’intéresse à la société inclusive

Uniopss

Le dernier numéro d’Union Sociale tente de mieux définir cette notion de société inclusive et ses nombreux impacts pour les personnes accompagnées et les acteurs de la solidarité.

La société inclusive est un objectif répété des politiques publiques depuis plusieurs années. Mais quelle est sa définition et sa réalité dans les pratiques des acteurs de la solidarité ? Quelles sont les opportunités et les dangers de ce concept en vogue ? En quoi questionne-t-il l’ensemble de la société ?

Union Sociale tente de répondre à ces questions, en donnant la parole à plusieurs spécialistes comme Charles Gardou, professeur à l’Université Lumière Lyon 2 et auteur de l’ouvrage « La société inclusive, parlons-en. Il n’y a pas de vie minuscule » ou encore Olivier Giraud, directeur de recherche au CNRS.
Plusieurs reportages mettent en valeur l’action des associations pour favoriser l’inclusion des personnes fragiles.

Vous pourrez également retrouver dans ce magazine, un portrait de Fanélie Carrey-Conte, la nouvelle secrétaire générale de la Cimade ou encore dans le cadre des pages « En débat », un entretien passionnant avec David Djaiz, enseignant à Sciences Po et auteur de l’ouvrage « Le nouveau modèle social français », un article auquel vous pouvez librement accéder.