Contribution du réseau URIOPSS-UNIOPSS au Grand Débat National

Uriopss Bretagne

Le 15 janvier dernier, le Président de la République, dans une lettre adressée aux Français, lançait le Grand Débat National autour de 4 axes (La fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’Etat et des collectivités publiques, la Démocratie et citoyenneté, La transition écologique) 32 questions sont posées.

L’UNIOPSS, représentée par son Président, Patrick DOUTRELIGNE, a souhaité adapter  le questionnaire afin d’interroger les populations aidées, soutenues ou accompagnées par les Associations réunies au sein du réseau UNIOPSS/URIOPSS en considérant, aussi, opportun d’intégrer les thèmes qui concernent plus particulièrement les Associations :

  • Les inégalités  sociales et territoriales
  • « L’insécurisation » et la fragilisation des plus modestes
  • L’avenir de notre modèle de protection sociale
  • La place des associations dans l’évolution de notre société
  • L’accès aux services publics pour tous
  • La transition énergétique et la soutenabilité des plus modestes aux dépenses

Le Conseil d’Administration de l’UNIOPSS réuni le 23 janvier dernier a donc décidé de se lancer dans ce Grand Débat National en sollicitant la contribution des URIOPSS. L’UNIOPSS a ainsi demandé aux URIOPSS de transmettre le questionnaire aux associations adhérentes et, pour celles qui le pourront, organiser un débat en s’adressant aux différentes catégories ciblées (gouvernance, salarié, bénévoles, aidant, famille, personne accueillie ou accompagnée). Tout en reconnaissant les délais impartis par le gouvernement contraints, l’UNIOPSS considère qu’ils s’imposent à nous, si nous voulons que les propositions et suggestions abordées remontent aux pouvoirs publics.

Ni alternatif, ni contradictoire avec le questionnaire du Grand Débat National, l’apport du réseau UNIOPSS/URIOPSS se veut complémentaire dans la mesure où il met, en questionnement, un pan essentiel de la cohésion sociale.

Dans cet esprit, le bureau de l’URIOPSS Bretagne, réuni le 31 janvier 2019, souscrit à la démarche tout en rappelant ses positionnements, construits à l’appui des préoccupations régionales, transversales et sectorielles. De manière complémentaire, l’URIOPSS Bretagne poursuit les rencontres territoriales (la prochaine conférence départementale des adhérents se déroulera dans le Finistère le 7 mars 2019), occasion d’identifier les préoccupations individuelles et/ou institutionnelles de chacun et dont la synthèse pourrait aussi enrichir la démarche portée par l’UNIOPSS dans le cadre du Grand Débat National.

Pour votre parfaite information, le questionnaire présentant la contribution du réseau UNIOPSS/URIOPSS au Grand Débat National est consultable et accessible au lien ci-dessous. Aussi, nous vous remercions de nous adresser vos éventuels retours, avant le 1er mars 2019, afin de les analyser puis les remonter à l’UNIOPSS dans les délais impartis.

https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=q37wKpedVUuwlF5v2HOimGj2nqehCK9ApaL6FzbD-I5URFBGRkpLQkdBTVhIVjBYT0Q0Q0I2OFFMSyQlQCN0PWcu