Les tensions en matière de ressources humaines n’ont jamais été aussi fortes dans les établissements et services sanitaires, médico-sociaux et sociaux.
Quelques raisons :
- Un volet revalorisations salariales issu du SEGUR appliqué seulement pour des professionnels de certains secteurs et ce, avec des financements afférents insuffisants,
- Des différences persistantes entre le public et le privé, entre établissements et domicile…
- Un sentiment grandissant d’iniquité et de non reconnaissance du travail réalisé,
- Des conditions de travail dégradées du fait du manque de professionnels pour les remplacements notamment, mais aussi du fait de la crise sanitaire et de la fatigue accumulée.
Depuis de nombreux mois, nous alertons sur cette situation qui s’aggrave, tant au niveau régional que national.
Et, le 6 octobre 2021, le réseau UNIOPSS/URIOPSS souhaite que la journée soit, sur tout le territoire national, celle de la mise en avant des difficultés mais aussi celle de la mise en lumière des possibles dans notre secteur.
A cet effet, en Bretagne, nous avons rédigé un appel que vous trouverez en pièce jointe qui demande à chaque partie-prenante de chaque association adhérente de se mobiliser pour :
- Faire connaitre la situation vécue dans les structures par les professionnels et les personnes soignées et accompagnées,
- Faire aussi savoir ce qui pourrait être amélioré pour les professionnels, pour les personnes accompagnées et soignées si les ressources humaines étaient plus étoffées, les rémunérations, les conditions de travail meilleures.
Cet appel a pour vocation à être imprimé, placardé dans le maximum d’établissements et services, dans d’autres lieux de proximité qui permettront à la population d’être au courant de ce qui se passe.
Vous êtes également invité à le transmettre aux familles, à vos interlocuteurs et partenaires habituels, à le faire suivre aux médias, à le faire circuler sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, dans le prolongement de la démarche Interfédérale menée depuis le début de l’année, au sujet des revalorisations salariales issues du SEGUR, nous avons, URIOPSS Bretagne et autres fédérations, d’un commun accord, décidé de poursuivre notre action ensemble.
A ce titre, nous avons déjà positionné une prochaine réunion mi-octobre, qui nous permettra de définir les contours de cette action interfédérale en faveur de l’attractivité du secteur passant notamment par des revalorisations salariales et de meilleures conditions de travail.
Nous vous invitons à relayer largement l’appel à mobilisation joint sous la forme qui vous semble la plus opportune.
L’objectif visé étant que nous soyons entendus et que ça bouge !