Les démarches de coopération dans les secteurs sanitaire, médico-social et social - Positionnement de l'URIOPSS

L’URIOPSS regroupe 200 structures Privées Non Lucratives (Associations, Fondations, Congrégations) gérant plus de 600 établissements et/ou services présents sur l’ensemble des départements et des territoires de démocratie en santé de Bretagne. Les adhérents sont représentatifs de toutes les activités de santé, d’actions sociale et médico-sociale. Ils emploient plus de 21 000 salariés et représentent près de 4 000 responsables bénévoles engagés et désintéressés.

L’URIOPSS défend les intérêts de l’ensemble de ces établissements et structures du secteur privé non lucratif, au service des personnes confrontées à des difficultés de santé, en situation, de perte d’autonomie en raison de l’âge, et/ou de handicap, et/ou en difficulté sociale :

  • soit plus de 20 000 places et lits (établissements de santé et médico-sociaux)
  • et plus de 100 structures sociales, socio-judiciaires et des services d’aide à la personne.

Sa mission est à la fois politique et technique :

  • Elle fait entendre la voix du secteur associatif et plus largement du secteur privé non lucratif auprès des pouvoirs publics régionaux et nationaux, via l’UNIOPSS, au moment des discussions sur des projets de lois, des textes d’application, des plans nationaux... Elle prend part aux instances de concertation favorisant la démocratie participative et la mise en œuvre des textes au niveau régional et territorial.
  • Elle informe, accompagne, forme ses adhérents de façon à ce qu’ils s’approprient la règlementation et les textes en vigueur et améliorent leurs pratiques au bénéfice des personnes qu’ils accompagnent.

L’URIOPSS Bretagne, en tant qu’Union représentative de structures appartenant aux secteurs sanitaire, médico-social et social, tient à préciser que les termes « santé » ou « soins » évoqués dans ce positionnement se réfèrent à la notion définie dans le Préambule de la Constitution de l’Organisation Mondiale de la Santé, à savoir que,

« la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».

En effet, les enjeux actuels liés aux démarches de rapprochement, mutualisation ou encore coopération, mais plus largement liés à toute réglementation des secteurs, dépassent largement le secteur sanitaire, secteur qui n’est qu’un élément du vaste champ de la santé.

L’URIOPSS Bretagne veille donc à maintenir une approche transversale des secteurs sanitaire, médico-social, et social, conformément à sa spécificité unique d’organiser une concertation et une représentation transversales de ces secteurs. Cette position historique est d’ailleurs aujourd’hui en cohérence avec les orientations politiques et stratégiques nationales,  visant à transformer, adapter, et moderniser notre système de santé.

Conformément à ses missions, l’URIOPSS Bretagne s’engage à accompagner ses adhérents dans leurs projets de coopérations, regroupements, mutualisations, restructurations, dont la réalisation nécessite une réflexion à la fois politique, stratégique, mais également technique.

Dans un positionnement, relatif aux démarches de coopération dans les secteurs sanitaire, médico-social et social, l’URIOPSS Bretagne indique être favorable à la coopération dans un objectif de développement de la qualité de l’accompagnement des personnes et dans le respect des projets politiques, médicaux et médico-sociaux des structures concernées. La coopération est un projet porté par l’ensemble des acteurs et s’inscrivant dans une stratégie de réponse aux besoins des personnes accompagnées.

Retrouvez à suivre le positionnement complet de l’URIOPSS Bretagne.